Les accidents de la vie privée ou accidents de la vie quotidienne sont :
- les accidents domestiques (chute, noyade, intoxication, brûlure, bricolage, jardinage …),
- les accidents dans le cadre de vos loisirs (sport, voyage …),
- les catastrophes naturelles (tempête, ouragan, tornade, avalanche, tremblement de terre…) ou technologiques (effondrement d’un batiment),
- les accidents médicaux (alea thérapeutique, erreur médicale, infection nosocomiale, affection iatrogène médicamenteuse, …),
- les agressions ou attentats.
Ne sont pas assimilés aux accidents de la vie, les accidents de la route, et les accidents de travail, dont l’indemnisation est prise en charge par d’autres moyens.
Assistance et conseils d’un avocat
Les victimes d’un accident corporel, d’une erreur médicale, d’une activité sportive ou d’une atteinte volontaire à sa personne (agression) ont besoin d’assistance et de conseil d’un avocat pour voir reconnaître leurs droits et obtenir réparation de leurs préjudices.
Car c’est une épreuve physique et morale qu’elles vivent et qui engendre une réorganisation parfois très lourde dans leur vie quotidienne.
Les victimes ont besoin d‘être prises en charge, comprises et entendues dans ces rouages judiciaires parfois trop longs.
Accompagnement des victimes d’accidents de la vie
Le cabinet de Me Brigitte Ponroy accompagne les victimes dans ces démarches : de la mise en œuvre des assurances aux actions en responsabilité contre l’auteur du dommage, en passant par les mesures d’expertises médicales, qu’elles soient amiables ou judiciaires.